en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des routes maritimes sud-américaines, relatant comment les armateurs français relevèrent le défi des armements en mer du Sud au XVIIe siècle, et comment se développa le commerce français de contrebande au Pérou, encouragé par Louis XIV, en particulier lors de la guerre de Succession d'Espagne. Le détroit de Magellan et le Cap Horn furent ainsi cartographiés au plus près. ©Electre 2025
Entre 1698 et 1724, plus de cent soixante bateaux appareillent des ports français pour la mer du Sud où ils proposent leurs cargaisons en parfaite contrebande aux commerçants espagnols installés à Lima et dans les villes de la vice-royauté du Pérou. Ce commerce interlope prend toute sa dimension durant la guerre dite de Succession d'Espagne.
Le point culminant des armements est atteint en 1714. Ces navigations montrent toute l'adaptation économique d'un groupe d'armateurs qui osent le grand défi des voyages au long cours. Les navires en provenance de France suppléent à la pénurie de produits manufacturés dans les Indes espagnoles.
La performance réside dans les moyens nautiques mis en oeuvre. En se lançant dans des campagnes difficiles, les navigateurs français font considérablement avancer les connaissances géographiques du sud de la Terre de Feu. Ils dressent des cartes des endroits découverts et la maîtrise de la route du cap Horn autorise les capitaines à confronter les connaissances de l'époque. Les négociations du traité d'Utrecht, puis la nomination du Conseil de régence mettent un terme à la contrebande française et à la fuite de l'argent des cités minières du haut Pérou. Enfin, l'expédition punitive de Martinet et la saisie de navires en baie d'Arica, en septembre 1717, marquent l'épilogue de l'interlope en mer du Sud.
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Marie Foucard
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0009-5
EAN13 : 9782758800095
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g