Chargement...
Chargement...

Réforme des politiques et des échanges agricoles : incidences sur les marchés mondiaux des produits de base

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le cadre du programme de travail consacré à l'étude des effets redistributifs de la réforme des politiques agricoles et commerciales dans les pays développés et en développement, ce volet est consacré aux produits agricoles de la zone tempérée, l'étude consistant à analyser les incidences de plusieurs scénarios de réforme simplifiés sur les marchés mondiaux et nationaux. ©Electre 2024

Réforme des politiques et des échanges agricoles

Incidences sur les marchés mondiaux des produits de base

Les gouvernements de la plupart des pays développés, ainsi que des pays en développement, mettent en place des mesures douanières (tarifs, contingents tarifaires et subventions à l'exportation) afin de pousser les prix domestiques des produits agricoles à la hausse. Dans certains pays de l'OCDE, les gouvernements donnent des aides financières au secteur agricole à travers d'autres moyens, comme les paiements directs, les contingents de production et les programmes de prêts à la commercialisation. Typiquement, ces interventions créent des distorsions sur l'allocation des ressources, qui mènent à des décisions non optimales sur la consommation et la production.

Étendre les réformes de politique agricole devrait sans aucun doute améliorer l'allocation globale des ressources. Cependant, étant donné les différences entre les pays et les produits en terme de niveaux de protection et d'instruments politiques, les réformes peuvent aussi générer des modèles complexes d'ajustement, dont certains pourraient être contre-intuitifs. Utilisant un modèle agricole d'équilibre partiel avec un niveau de détail des politiques précis, cette étude examine par année les impacts sur le marché des réformes de la politique agricole pour les 10 années à venir. Cette étude montre que les impacts les plus importants à la suite des réformes de la politique agricole se trouvent sur le marché mondial des produits laitiers. En incluant les effets de la libéralisation des marchés non agricoles à travers un modèle d'équilibre général, les résultats ne sont pas significativement modifiés, ce qui suggère que les analyses sectorielles sont dans de nombreux cas suffisantes.

Également dans cette série :

Réforme des politiques commerciales et agricoles : Répercussions à l'échelle mondiale et nationale, et effets sur les ménages.

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2007

Thématique : Microéconomie

Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-64-02789-3

EAN13 : 9789264027893

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 162 g