en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1986, les deux auteurs ont élaboré le principe économique du commerce équitable, qui consiste à garantir un prix d'achat aux producteurs de régions du tiers monde sur plusieurs années, à vendre à de grands distributeurs la matière première et à faire acheter par le public un produit labellisé 10 à 15 % plus cher. 700.000 familles de petits producteurs de 34 pays sont concernés. ©Electre 2025
Nico Roozen et Frans van der Hoff sont à l'origine d'une des initiatives les plus novatrices du monde économique. Ce livre raconte leur histoire, leur combat et par là même l'histoire du développement du commerce équitable.
En 1986, dans la gare d'Utrecht, les deux hommes se rencontrent et élaborent le principe général de leur idée : bâtir entre les pays pauvres et les pays riches un nouvel échange marchand fondé sur une rémunération plus juste, plus «équitable», des producteurs de matières premières. Le label «Max Havelaar», du nom d'un célèbre héros de la littérature hollandaise, est né.
Au Mexique, Frans van der Hoff va se battre pour obtenir la confiance de petits cultivateurs trop longtemps exploités et surtout contre les mafias locales qui vont tout tenter pour le briser.
En Europe, Nico Roozen va lutter pied à pied pour contrer le scepticisme des industriels. Et aujourd'hui, plus de cinq millions de personnes, de multiples coopératives agricoles de thé, de café, de cacao... bénéficient des retombées du commerce équitable ; le label Max Havelaar est implanté dans près de cinquante pays.
A l'heure du débat sur la mondialisation, le concept Max Havelaar ouvre de nouvelles perspectives.
Paru le : 24/04/2002
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Nico Roozen Auteur : Francisco Van der Hoff
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Cohendy - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709621809
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 352 g