en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont de plus en plus nombreuses, ce qui conduit à la question de leur efficacité. L'auteur étudie les conditions d'évaluation des actions menées par les ONG à partir de son expérience de terrain au Burkina Faso. ©Electre 2025
Les années 1980, qui ont vu la faillite institutionnelle et économique des États renforcée par l'instauration de politiques d'inspiration libérale, ont mis en lumière une série de projets « alternatifs » portés par les très nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG). Mais, étonnamment, la question de l'évaluation de ces petits projets, « participatifs » et « solidaires », demeure insolite en comparaison de la réputation que les ONG ont par ailleurs acquise, tant auprès d'un large public que des acteurs traditionnels de la coopération.
Pourquoi procéderait-on à leur évaluation et comment ? Sous quelles conditions les petites opérations de développement des ONG peuvent-elles se prêter à cet exercice critique ? Sont-elles justiciables d'une approche économique, même si elles y sont irréductibles et appellent une pluralité de regards disciplinaires ? En définitive, est-ce qu'une évaluation économique peut contribuer à améliorer les projets des ONG ?
A l'appui d'une réflexion mêlant travaux théoriques sur les méthodes d'évaluation et observations de terrain au Burkina Faso, l'ouvrage traite des enjeux d'une évaluation organisationnelle. L'évaluation peut difficilement se réduire à un calcul économique dès lors qu'est reconnu le caractère conflictuel de la décision et que les effets de cette décision restent soumis à l'incertitude. Appliquée au travail des ONG dans le secteur agricole, cette conception de l'évaluation, ouverte et ajustée, révèle les limites de leurs actions. L'ouvrage conclut aux liens étroits qui existent au sein des organisations, telles que les ONG et leurs projets, entre l'évaluation, les dynamiques d'apprentissage et la performance socio-économique.
Paru le : 21/07/2004
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Alain Piveteau
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Hugon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865464
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 640 g