en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destiné aux étudiants et à toute personne s'interrogeant sur le destin des pays du tiers-monde, cet ouvrage vise à donner une idée générale des problèmes ayant orienté la pensée du développement et la manière dont ils ont été abordés tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Du développement à la globalisation
Histoire d'une stigmatisation
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le développement et le sous-développement ne cessent d'interpeller la communauté internationale et sont souvent liés à des considérations géostratégiques. De celles de la guerre froide nous sommes aujourd'hui arrivés à des préoccupations nouvelles liées à la stabilité et à la sécurité internationales, dans un monde globalisé.
Cet ouvrage donne tout d'abord une idée générale des questions ayant orienté la pensée du développement et met en évidence la manière dont elles ont été abordées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle et le sont encore. Dans ce sens, il vise une déconstruction : qui nomme, quels types de discours sont tenus, que veut-on résoudre ?
Mais, il va plus loin. Il constitue une étude introductive enrichissante à cet ensemble nommé « pays en développement » en proposant des clés de lecture portant sur des problèmes communs tels la colonisation et ses conséquences, la croissance démographique, l'industrialisation ou encore l'insertion dans la globalisation.
Dans ce cadre, la première partie est consacrée à la naissance du problème de sous-développement et à la stigmatisation. La deuxième partie évoque la manière dont le sous-développement et le développement ont été théorisés et enfin la troisième partie considère quelques points communs qui ont permis ces problématisations.
Paru le : 13/11/2009
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Firouzeh Nahavandi
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2837-5
EAN13 : 9782802728375
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g