Chargement...
Chargement...

Le partenariat euro-méditerranéen : à l'heure du cinquième élargissement de l'Union européenne


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage, issu d'un colloque organisé à l'université de Tours en 2004, porte sur les implications du cinquième élargissement de l'Union européenne, le plus important depuis la création des Communautés européennes, sur le partenariat euro-méditerranéen. Tout en dressant le bilan du processus de Barcelone, ce livre envisage l'avenir des relations euro-méditerranéennes dans une Europe à vingt-cinq. ©Electre 2024

L'Europe est liée géographiquement, historiquement, charnellement à la Méditerranée. Depuis les temps immémoriaux, la Méditerranée a joué un rôle exceptionnel de carrefours de peuples et de civilisations. A l'heure de la mondialisation et de l'interdépendance croissantes, de la constitution de grands ensembles, le partenariat euro-méditeranéen (dit processus de Barcelone, 27-28 novembre 1995), mis en place par l'Union européenne et ses voisins des rives méridionales et orientales de la Méditerranée, a marqué un tournant dans les relations de l'Union avec ses voisins méditerranéens. Il a rompu avec une approche traditionnelle, essentiellement bilatérale et commerciale, et opté pour une stratégie globale, multilatérale durable, visant à établir une zone de paix et de stabilité partagées, de plus d'un milliard d'habitants.

Le centre de gravité de l'Union s'est déplacé aujourd'hui à l'Est. Pour autant, l'Europe élargie peut-elle se détacher de ses « marches » méditerranéennes ? Peut-elle ignorer cet espace hétérogène, traversé de conflits (mer Egée, Sahara occidental, Moyen-Orient), marqué par le repli identitaire et la violence, mais ô combien nécessaire à la paix et à la sécurité de l'Union ? Les pays des rives méridionales et orientales de la Méditerranée peuvent-ils se passer de l'Union, leur premier partenaire commercial, premier investisseur direct étranger dans la région, première source d'assistance et de moyens de financement, première source de tourisme et première destination de migrants de ces pays ? N'y va-t-il pas de leur prospérité et de leur stabilité ?

Cet ouvrage, issu d'un colloque international et multidisciplinaire, organisé par le Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne (GERCIE) de l'Université de Tours, porte précisément sur les implications du cinquième élargissement de l'Union européenne, le plus important depuis la création des Communautés européennes, sur le partenariat euro-méditerranéen. Cet élargissement ne risque-t-il pas de modifier la nature et l'intensité des relations entre l'Union européenne, ses États membres et les pays voisins de la Méditerranée, et plus particulièrement les États du Maghreb ? Ne pose-il pas de façon générale la question des frontières de l'Union ?

Tout en dressant, à l'occasion du dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen, le bilan en demi-teinte du processus de Barcelone, ce livre envisage l'avenir des relations euro-méditerranéennes dans le cadre d'une Europe élargie à vingt-cinq. Il propose différentes voies qui pourraient être empruntées afin d'éviter que le partenariat euro-méditerranéen ne s'ensable et ne finisse par être emporté par les vents qui soufflent en tous sens en Méditerranée.

Fiche Technique

Paru le : 26/12/2005

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelkhaleq Berramdane - Préfacier : Guy Feuer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845867314

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 640 g