en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explique comment la situation des pays du Sud, exceptés quelques cas en Asie, s'est détériorée par rapport aux pays du Nord, analyse la portée des propositions de réformes avancées par les mouvements citoyens qui se sont manifestés à Seattle, Porto Alegre ou Gênes pour rendre le commerce international plus équitable, financer le développement et améliorer l'efficacité des politiques. ©Electre 2025
Dans l'imposante bibliothèque sur la mondialisation qui s'est constituée ces dernières années, ce livre vient combler une lacune : sous une forme ramassée, écrit clairement et nourri d'exemples, il propose un bilan complet des propositions qui visent à renverser les effets négatifs de la mondialisation libérale pour les pays du Sud.
L'auteur décrit d'abord sans complaisance pourquoi la situation de ces pays, excepté quelques cas en Asie, s'est détériorée par rapport à celle des pays du Nord. Puis elle discute la portée et les limites des propositions de réformes avancées par les mouvements citoyens qui se sont manifestés à Seattle, Porto Alegre ou Gênes, mais aussi par certains iconoclastes des institutions internationales elles-mêmes. Rendre le commerce international plus équitable, articuler finance mondiale et financement du développement, améliorer l'efficacité des politiques publiques, comprendre le rôle de la «société civile», voilà quelques-uns des axes discutés dans ce livre.
Depuis le «nouvel ordre économique international» des années soixante-dix jusqu'aux pratiques de micro-crédit, en passant par l'aide publique au développement ou la réforme du FMI, le lecteur ne trouvera pas ici «la» réforme miraculeuse mais une réflexion qui s'efforce de mettre en cohérence des formes d'action diverses, à l'image des peuples et des économies du Sud.
Paru le : 12/09/2002
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Odile Castel
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Alternatives économiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707137180
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 259 g