en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La dette des pays en voie de développement s'accroît malgré toutes les aides apportées. Des solutions doivent être trouvées pour résoudre les crises de demain. De nouvelles stratégies financières internationales sont en train de voir le jour. ©Electre 2025
Docteur en sciences économiques, Benoît de La Chapelle Bizot est auditeur à l'Inspection générale de la Banque de France et maître de conférences en économie à l'IEP-Paris. Cet ouvrage s'inspire largement de la thèse qu'il a soutenue en 1997.
2 400 milliards de dollars : tel est à peu près le stock de la dette des pays en développement (PVD) à la fin 2000. Le poids de leur endettement s'accroît depuis trente ans sans que les mesures correctrices, pourtant de plus en plus généreuses, parviennent à alléger leur fardeau.
Ce phénomène est étroitement lié à la mondialisation. En effet, celle-ci renforce la marginalisation des pays les plus pauvres qui n'ont pas accès aux marchés internationaux de capitaux. En outre, elle entraîne une contagion de plus en plus rapide des crises financières, ainsi en 1998 où elle s'est propagée sur la plus grande partie du sous-continent asiatique (hors Chine) avant d'atteindre l'Amérique latine et la Russie.
Face à ces défis, les moyens d'intervention mis en œuvre sont devenus gigantesques. Pourtant, les réponses nouvelles en faveur des PVD ne passent pas forcément par une annulation pure et simple de leurs créances. Les institutions en charge du traitement de la dette (clubs de Londres et de Paris, FMI) seront-elles capables d'inventer les solutions aux crises de demain ?
C'est donc à l'émergence de nouvelles stratégies financières internationales que l'on assiste à l'heure actuelle.
Cet ouvrage s'adresse à tout public souhaitant prendre la mesure de l'internationalisation financière, savoir quels en sont les acteurs et quelles sont les méthodes utilisées en particulier pour régler le problème de la dette des PVD, et découvrir les alternatives envisagées en matière de développement.
Paru le : 26/01/2001
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Benoît de La Chapelle Bizot
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Communication et société
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110047564
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 232 g