en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparée du développement de très grandes industries en France, en Angleterre et en Allemagne et de leurs rapports avec le système financier pendant la période de seconde industrialisation (1880-1930). L'ouvrage montre que des modalités de financement propres à chaque pays se sont constituées et que les banques se sont comportées différemment face à chaque industrie. ©Electre 2025
Banques et grande industrie France, Grande-Bretagne, Allemagne, 1880-1930
À l'heure où les systèmes industriels européens connaissent des destinées divergentes, la question de leur financement se pose avec acuité. Elle s'est déjà posée à la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, dans le cadre de la seconde révolution industrielle, dévoreuse de capitaux, celle de l'acier basique et de l'électrotechnique. Au cours de cette période (1880-1930), on a vu se développer en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, piliers de cette révolution, de très grandes entreprises industrielles, fers de lance de la croissance, caractérisées par de gros écarts de taille, de structure et de résultats d'un pays à l'autre.
Cette analyse comparative inédite, menée par un spécialiste des relations banques-industrie, met en lumière un facteur largement sous-estimé par l'historiographie actuelle : le rôle très variable qu'ont joué les banques dans le financement des grandes entreprises - en se structurant et se comportant de manière spécifique dans chacun des trois pays face à la grande industrie - et, réciproquement, la façon dont les entreprises ont accepté de travailler avec les banques.
Un éclairage singulier - et opportunément transposable aux mutations industrielles en cours - sur les interactions entre capital et industrie.
Paru le : 20/08/2015
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Marguerat
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Mission historique de la Banque de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1780-1
EAN13 : 9782724617801
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 523 g