en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des vues novatrices sur l'inflation allemande de 1914-1923, réduite trop souvent à une image apocalyptique. L'auteur, dans ce livre publié en allemand en 1980, prend en compte la complexité du phénomène qui se traduit par un gonflement non homogène de trois ensembles de variables : le niveau général des prix, la masse monétaire, enfin le revenu national et les revenus des groupes sociaux. ©Electre 2025
Alors que les autorités monétaires s'inquiètent de signes annonciateurs d'un regain de l'inflation, il convient de rappeler les précédents comme la grande inflation de 1914-1923 en Allemagne, le cas le plus extrême à ce jour dans un pays industriel.
Dans cet ouvrage, Carl-Ludwig Holtfrerich expose les formes prises par l'inflation en Allemagne : les différentes vitesses de l'augmentation des prix et de l'effondrement du taux de change. Il rappelle les causes et met en évidence les effets, non seulement négatifs, mais aussi positifs, sur la croissance du produit national, l'emploi et la conjoncture des économies étrangères. Il analyse précisément les effets de cette inflation sur la distribution des revenus et du patrimoine au plan national et international.
Sur la base de sources nouvelles, aussi bien économiques que politiques et sociales, cet ouvrage présente l'histoire d'un bouleversement de la société dont les résonances et le souvenir retentissent encore aujourd'hui dans l'opinion et dans les choix de politique économique.
«La traduction française de cet ouvrage de Carl-Ludwig Holtfrerich nous apporte des vues novatrices sur l'inflation allemande de 1914-1923. Ce qui incite à repenser, en historien, bien d'autres inflations dont on n'a souvent qu'une vue simpliste» Alain Plessis.
Paru le : 09/06/2008
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Carl-Ludwig Holtfrerich
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Histoire économique et financière de la France
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Plessis - Traducteur : Bernard Poloni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-092597-8
EAN13 : 9782110925978
Reliure : Broché
Pages : XX-437
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 685 g