en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de ce que l'on entend pas investissement socialement responsable (ISR) qui montre que la gestion ISR ne détruit pas de valeur financière et qui s'interroge sur l'influence effective de l'ISR sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises. ©Electre 2025
Un investissement « socialement responsable » (ISR) est-il une utopie ? Les fonds ISR ou « fonds éthiques » refusent d'investir dans les entreprises dont l'activité est contraire à leurs valeurs éthiques et/ou choisissent d'investir dans des entreprises considérées comme ayant les meilleures pratiques dans les domaines environnementaux et/ou sociaux. Les fonds ISR sont aussi des placements qui doivent répondre aux performances financières attendues des investisseurs et des épargnants. Ce double critère de responsabilité sociale et de rentabilité financière répond à des objectifs perçus comme contradictoires. Analystes extra-financiers et gérants de fonds ISR, au coeur de cette tension, cherchent un compromis entre la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) et le risque financier. Dans un contexte de crise et de défiance à l'égard des marchés financiers, l'ISR se veut une tentative de moralisation du capitalisme.
Cet ouvrage présente de façon claire et pédagogique les différentes formes d'ISR. Il illustre par de nombreux exemples les méthodes de constitution des fonds et le rôle des agences de notation extra-financière. Il analyse les études académiques portant sur les relations entre les performances sociales et les performances financières de ces fonds. Il s'interroge sur les liens entre l'ISR et la RSE et sur les enjeux et les limites pour l'ISR du passage d'un marché de niche à son intégration dans la finance « mainstream ».
L'ouvrage est destiné aux étudiants et à tous les acteurs du monde de l'économie, qui souhaitent comprendre les enjeux de ces produits d'épargne. L'expérience des auteures leur permet de faire une synthèse entre la pratique et la théorie dans ce domaine.
Paru le : 28/09/2012
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Quairel Auteur : franca Perin
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Connaissance de la gestion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6504-2
EAN13 : 9782717865042
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 250 g