en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude se penche sur les faillites d'établissements financiers et bancaires dans les pays de l'Afrique subsaharienne en général, et du Cameroun en particulier. Elle se fonde sur l'hypothèse selon laquelle cela proviendrait d'un excès de prise de risque par les banques, de leur incapacité à les maîtriser en raison de l'existence de l'asymétrie d'information dans les relations banque/client. ©Electre 2025
Les faillites bancaires en Afrique subsaharienne
Le dernier quart du XXe siècle a été une période de forte instabilité financière marquée par une série de crises financières suivies d'une vague de faillites d'établissements financiers et bancaires qui n'a épargné aucune région du globe depuis les années 1980. Notre étude se penche sur le cas spécifique des pays de l'Afrique subsaharienne en général, et du Cameroun en particulier. Elle se fonde sur l'hypothèse selon laquelle cela proviendrait d'un excès de prise de risque par les banques, de leur incapacité à les maîtriser en raison de l'existence de l'asymétrie d'information dans les relations banque/client.
Dans cette optique, l'analyse montre, d'une part, que la montée du risque de défaut de l'emprunteur et l'accumulation d'importantes créances compromises qui en résulte, sont le fait des imperfections informationnelles sur le marché du crédit et d'autre part, que l'illiquidité bancaire est imputable aux paniques et ruées bancaires consécutives à la perte de confiance des déposants dans l'aptitude des banques à honorer leurs engagements.
S'interrogeant sur ce qu'il y a lieu de faire pour réduire l'asymétrie d'information dans les relations banque/client afin de permettre aux banques de mieux maîtriser leurs risques, l'étude examine les signaux financiers et les mécanismes incitatifs que propose la théorie financière à cet effet. Le test de ces derniers sur les données camerounaises a permis d'identifier quelques indicateurs crédibles de risque d'une part, et d'autre part, des mécanismes susceptibles de restaurer la confiance des déposants dans les banques.
Paru le : 18/05/2009
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Louise Tchamanbé Djiné
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Lacoue-Labarthe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06946-6
EAN13 : 9782296069466
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g