Chargement...
Chargement...

Une histoire du risque de défaut

Auteur : Hayette Gatfaoui

25,37 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse soutenue en 2002, l'ouvrage s'interroge sur l'évaluation et la quantification du risque de crédit. Il propose une analyse comparative de l'approche structurelle et de l'approche dite de forme réduite. Il met en lumière les innovations progressives de la théorie du risque de crédit. ©Electre 2024

Une histoire du risque de défaut

A la lumière des considérations internationales soulignées par les directives du comité de Bâle, le risque de défaut de paiement apparaît comme un élément clé parmi l'ensemble des risques affectant tout actif financier sur le marché. D'où la nécessité de caractériser ce risque et de quantifier ses effets. Les travaux présentés s'interrogent sur certains aspects de l'évaluation et de l'estimation du risque de défaut afin d'appréhender au mieux le prix de ce risque. Quels sont les facteurs qui déterminent le risque de défaut ? Comment ce risque se traduit-il dans les prix des actifs risqués ?

Cet ouvrage recense les modèles d'évaluation fondateurs qui tentent de quantifier les effets du risque de défaut sur les prix des actifs financiers. Deux approches existent à ce jour. La première approche dite approche structurelle propose des modèles fondés sur le processus d'évolution de la valeur de la firme pour décrire le cadre d'occurrence du défaut. En contraste, la deuxième approche dite de forme réduite propose des modèles d'intensité stipulant des dynamiques a priori pour caractériser le défaut ainsi que sa date d'occurrence et le taux de recouvrement éventuel, sans faire mention du concept de valeur de la firme.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2008

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Hayette Gatfaoui

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Economie & gestion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-4497-4

EAN13 : 9782748344974

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 263 g