en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’information constitue l’élément ou l’enjeu de règles juridiques en droit financier. Ces règles imposent des obligations d’information aux émetteurs, aux intermédiaires financiers et aux investisseurs. Cette analyse permet de renforcer l’intelligibilité d’un dispositif en évolution constante, qui suppose l’articulation du droit des sociétés, du droit des contrats et du droit répressif. ©Electre 2025
L'information est au coeur du droit financier. De nombreuses règles imposent de multiples obligations d'information aux émetteurs, aux prestataires de services d'investissement et aux investisseurs. Le droit financier sanctionne en outre les abus de marché, et régit l'élaboration des opinions émises par les analystes financiers et les agences de notation.
Face à un tel amas de normes, au carrefour du droit des sociétés, du droit des contrats et du droit répressif, il est nécessaire de déterminer la cohérence d'ensemble du dispositif à même d'en améliorer l'intelligibilité et d'en maîtriser le développement. À cet égard, les justifications du développement de l'information couramment avancées relèvent davantage des théories financières que du droit, et ne rendent pas compte des difficultés auxquelles se heurtent législateur et juge dans l'élaboration et l'interprétation du droit financier.
La cohérence du traitement juridique de l'information doit alors être recherchée à partir de la nécessité d'informer l'ensemble des acteurs sur le risque inhérent aux instruments financiers. À ce titre, le droit positif impose la transmission d'informations destinées à déterminer ce risque et à en mesurer l'importance au cours du temps. Alors que certaines données assurent la description du risque d'investissement porté par l'instrument, d'autres portent sur des éléments du contexte de négociation, qui permettent de former des prédictions sur l'évolution du risque dans la durée.
Le droit financier se construit ainsi en s'appuyant sur ces deux fonctions intellectuelles de l'information : sa fonction descriptive et sa fonction prédictive.
Paru le : 18/06/2014
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Chacornac
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : France Drummond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-14088-6
EAN13 : 9782247140886
Reliure : Broché
Pages : IX-663
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1040 g