en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet aperçu général du régime fiscal des sociétés holdings en Belgique fournit des outils pour comprendre et appréhender les dividendes, les plus-values et moins-values sur actions, depuis l'acquisition et le financement des actions jusqu'à leur cession. Les principales problématiques liées au régime holding et les applications particulières qui en sont faites sont exposées. ©Electre 2025
Le régime fiscal des sociétés holdings en Belgique
La « holding belge » fait incontestablement partie de notre paysage quotidien. Offrant de nombreux effets de levier, la société holding constitue le maillon indispensable de notre tissu industriel, économique, financier et patrimonial.
Sur le plan fiscal, et à l'instar des Pays-Bas et du Grand-duché de Luxembourg, la Belgique dispose depuis plus d'une décennie d'un « régime holding » qui s'inscrit dans son droit fiscal commun. Au fil des ans, ce régime a augmenté en cohérence et en consistance pour aboutir aujourd'hui à un véritable système fiscal.
Certes, la fiscalité de la « holding belge » a maintes fois été discutée, analysée, commentée et disséquée, mais toujours de manière fragmentaire. Le mérite de cet ouvrage est de proposer un aperçu général du régime fiscal des sociétés holdings en Belgique, essentiellement au regard de l'impôt sur les sociétés. Il fournit les outils permettant de comprendre et d'appréhender cette « réalité protéiforme » sous ses nombreuses facettes, à savoir les dividendes, les plus-values et moins-values sur actions, depuis l'acquisition et le financement des actions jusqu'à leur cession.
Cet ouvrage aborde également les principales problématiques et thématiques qui « gravitent » autour du régime holding et les applications particulières qu'on en fait ou qu'on est susceptible d'en faire. En effet, le régime holding belge justifie aujourd'hui son utilité dans de nombreuses opérations complexes de toute nature, financières ou autres, qui dépassent de loin la simple détention et le contrôle d'une société. De par les notions qu'il met en oeuvre et les principes qu'il dégage, le régime holding est au coeur de nombreux domaines d'expertise fiscale : le private equity et le venture capital, la fiscalité des groupes, les produits financiers (structurés), les restructurations d'entreprises, les fusions et acquisitions, la structuration des investissements immobiliers, etc. Jamais l'effervescence autour de ces sujets n'a été aussi importante.
L'esprit de l'ouvrage se veut actuel. Il fait la synthèse, à la fois multidisciplinaire et pratique, d'un régime aux multiples applications concrètes qui joue dans le monde des affaires un rôle considérable.
Les auteurs ont voulu un ouvrage clair et concis mais suffisamment détaillé pour permettre au lecteur d'appréhender la « dynamique évolutive » du régime holding belge.
Paru le : 13/02/2008
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Christian Chéruy Auteur : Christophe Laurent
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Collection de droit fiscal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-1982-0
EAN13 : 9782804419820
Reliure : Broché
Pages : 1395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1936 g