en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inscrivant dans la volonté d'élaboration d'une réflexion institutionnaliste sur les pays en développement dans les années 2000, l'ouvrage est le fruit d'un séminaire de recherche. Conçu pour rassembler des stimulants nouveaux, l'accent y est placé sur la nécessité de s'orienter vers les travaux d'économie et discours des institutions financières internationales. ©Electre 2025
La fabrique institutionnelle et politique des trajectoires de développement
Dialogue des terrains et des disciplines au sein des sciences sociales, cet ouvrage s'inscrit dans une volonté d'élaboration collective d'une réflexion institutionnaliste sur les pays en développement. Il est le fruit d'un séminaire de recherche Institutions et développement (Matisse-CNRS, Paris, 2001-2006). Il souhaite permettre au lecteur de s'orienter dans les travaux d'économie du développement contemporaine (théories de la croissance, anti-développement) et parmi les discours des institutions financières internationales. Ceci passe par un travail de clarification des positions théoriques et idéologiques, face à la vague montante du néo-institutionnalisme en sciences sociales.
Au-delà de contributions purement théoriques, l'ancrage en économie politique est clairement affirmé dans des textes analysant les changements institutionnels à l'oeuvre dans des pays ou régions particuliers (Afrique de l'Ouest, La Réunion, le Mali, la Russie, l'Iran et l'Equateur). La question de la souveraineté des Etats s'y trouve nécessairement soulevée.
Vues d'ailleurs, de nouvelles questions apparaissent, qui demandent un travail conceptuel nourri par des références situées en-dehors de la discipline économique auxquelles ce livre souhaite ouvrir. En effet, les pays dits du Sud sont des lieux d'élaboration politique, économique et sociale singuliers que les économistes européens gagnent à connaître et à réfléchir afin de penser la mondialisation et ses effets en connaissance de cause.
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Economie et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elsa Lafaye de Micheaux - Directeur de publication : Eric Mulot - Directeur de publication : Pepita Ould-Ahmed
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0436-3
EAN13 : 9782753504363
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 582 g