en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Discours et pratiques de la restauration collective sur les lieux de travail : les cantines du Creusot (1860-1960) ; le discours hygiéniste dans l'industrie britannique (années 1930) ; cantines et question alimentaire dans l'URSS des premiers plans quinquennaux ; la cantine et le paternalisme industriel en Lombardie ; le repas de midi dans une grande entreprise publique en France. ©Electre 2025
Le mouvement social
Numéro 247 Avril - Juin 2014
Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'alimentation et des pratiques alimentaires s'est développée et a fait l'objet de nombreux travaux, tant en histoire que dans d'autres sciences sociales. Ce numéro spécial interroge plus spécifiquement les formes et les enjeux de l'alimentation au travail dans les sociétés industrielles entre le milieu du XIXe siècle et les années 1980. Il entend montrer comment les pratiques alimentaires contribuent à structurer le temps social, mais aussi pourquoi elles constituent des observatoires privilégiés pour saisir les visées hygiénistes, les dispositifs d'autorité dans l'entreprise, les habitudes individuelles et collectives des travailleurs et les sociabilités qu'ils cultivent.
Sont ici réunies sept études de cas représentant un éventail de sociétés industrielles (France, Italie, Royaume-Uni, URSS). Les auteurs se proposent d'abord d'expliquer la mise en place d'une alimentation « encadrée » par le patronat et sa chronologie. La première moitié du XXe siècle, de 1914 à l'entre-deux-guerres, est à cet égard décisive.
Le deuxième objectif est d'éclairer les marges de manoeuvre des acteurs, la diversité des formes de sociabilité alimentaire et leur rôle dans la construction d'une culture ouvrière comme dans l'instauration, l'affirmation et le maintien des liens sociaux au travail.
Une troisième série d'interrogations porte sur les discours relatifs à l'alimentation populaire et sur ce qu'ils dévoilent de l'ordre social et politique, du licite et de l'illicite, du rapport de l'ouvrier à son corps, de sa recherche du plaisir et des interactions genrées sur le lieu de travail. Le contenu de l'assiette n'a pas été oublié : de l'éloge de la viande à celui de l'alimentation saine et diététique intégrant les fruits et légumes, autant de préoccupations qui évoluent dans une dialectique incessante entre acculturation et résistance.
Paru le : 26/06/2014
Thématique : Revues Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Gacon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-8195-4
EAN13 : 9782707181954
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 294 g