Chargement...
Chargement...

Stridulances : essais

Auteur : Henri Rochais

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Série de réflexions rédigées au cours des vingt dernières années sur la souffrance, la justice, la mort, le sens de la vie, le silence, etc. ©Electre 2024

Essais stridents, certes ! Ils vont susciter quelques « grincements de dents ». Ce panorama critique passe au crible d'une longue expérience de nos valeurs actuelles, et de naguère.

L'auteur paléographe, moine revenu à la vie laïque, franc-maçon de surcroît, repose des problèmes brûlants. Dans ces essais sans pédantisme, chacun, scientifique, anthropologue, historien, bibliste ou pas, chrétien ou agnostique, du savant au plus humble, appréciera les réponses franches et lucides d'un humaniste sur nos interrogations existentielles. Esprit libre, dégagé des idéologies, il touche aussi à des débats grinçants : l'Homme et l'Evolution, l'éducation des jeunes gens et des familles, l'euthanasie, l'avortement et « l'injuste justice » qui gomme les victimes et la peine de mort.

Ce récit-médiation à base d'éléments autobiographiques pose la question du « sens ». Au commencement, « la vie, la mort, le mal » ; à la fin « le silence, l'amour » sans majuscules. Ces mots riches d'échos et de résonnances, appellent à construire un Temple spirituel sur la tolérance et l'amour.

Stridulances ! Mais aussi sérénité retrouvé. Ces pages sans acidités dérangent l'écume, le tourbillon des jours. Il en jaillit, des profondeurs, un vivifiant filet d'eaux vives. Il nous attend, discret, comme à son puit limpide, la Samaritaine.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Henri Rochais

Éditeur(s) : Ed. du Banc d'Arguin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35866-018-1

EAN13 : 9782358660181

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 230 g