Chargement...
Chargement...

Temps mort

Auteur : Jean-Christophe Cambier

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce récit explore les protocoles de l'écriture dans une méditation spéculative ayant pour objets le sommeil, le rêve, le souvenir, le fantasme, le désir, l'amour, l'émotion, le goût, le monde ou le délire. La personnalité du narrateur, à l'identité rigoureuse, est menacée par des mirages énigmatiques, phénoménaux, mis en oeuvre par la réflexion des impressions, des affects, des sentiments. ©Electre 2025

Récit ? Toutes les données tiennent de la confession, mais reposent tendanciellement sur une autographie. Roman ? Mais l'intrigue et les personnages (anonymes) s'apparentent plutôt à un jeu d'ombres. Poésie ? Mais qualifiée par une prose excessivement abstraite.

Le temps mort est celui de la méditation spéculative, passionnelle, cruciale - bord de la raison à la conscience, catharsis. Ses objets sont le sommeil (paradoxal ?), le rêve (éveillé ?), le souvenir (volontaire ?), le fantasme (velléitaire ?), le désir (vivable ?), l'amour (vécu ?), l'émotion (sensible ?), le goût (transcendant ?), le monde (ennuyeux ?), le délire (intelligible ?), la lecture (facile ?), l'écriture (en relief ?).

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Cambier

Éditeur(s) : les Impressions nouvelles

Collection(s) : Traverses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87449-096-5

EAN13 : 9782874490965

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 300 g