en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure présente l'agence de notation extra-financière Vigéo qu'elle a créée en 2002. Elle explique ce qui démarque son agence des autres experts et ce qui fait qu'elle s'est rapidement imposée comme un des premiers experts européens de l'analyse, de la notation et de l'audit-conseil des organisations, en se fondant sur des valeurs claires appliquées quotidiennement. ©Electre 2025
Cette femme-là dérange. Quand elle était secrétaire générale de la CFDT (la première femme à occuper un tel poste), Nicole Notat n'a pas hésité à bousculer les lignes, avec la conviction que l'intérêt général devait prévaloir sur les étroitesses corporatistes.
Et quand elle a quitté ses fonctions syndicales, elle a encore innové en fondant une entreprise, une agence de notation "extra-financière", Vigeo.
Celle-ci a dix ans, elle est aujourd'hui leader sur le marché européen.
Lorsque Moody's ou Standard and Poors conseillaient d'investir dans Tepco (qui avait le monopole du nucléaire au Japon), Vigeo mettait en garde ses clients. Comme elle les mettait en garde contre la manière dont BP procédait sur ses plateformes offshore...
Une agence "extra-financière" n'est pas une ONG même si ses préoccupations peuvent converger avec cette dernière. C'est une entreprise qui conseille les investisseurs, qui leur dit qui respecte ou non les droits de l'Homme et du travail, l'environnement, qui se prémunit contre la corruption, etc. C'est aussi une société qui, à la demande des entreprises mêmes, dresse un audit sans concession.
La conviction de Nicole Notat n'est pas que le capitalisme doit devenir moral. Mais que les entreprises, à commencer par les multinationales, sont obligées de se soucier de leur empreinte sociale et environnementale, de devenir "responsables". Par conviction ou par nécessité, saisies par l'urgence de concevoir un modèle de développement plus soutenable.
Dans un monde où l'information se déplace à la vitesse de la lumière, cette évolution est, explique-t-elle, "l'enfant inattendu de la mondialisation".
Paru le : 25/10/2012
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicole Notat
Éditeur(s) :
Editions Dialogues
Collection(s) : Ce que je pense
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918135-64-7
EAN13 : 9782918135647
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 144 g