en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un livre qui aborde les courants aujourd'hui dominants de l'analyse économique de la firme (économie des coûts de transaction, économie des droits de propriété, théorie de l'agence). Il s'intéresse également aux analyses de l'entreprise développées par des courants plus récents et plus hétérodoxes tels que la théorie japonaise de la firme ou la firme dans la théorie de la régulation. ©Electre 2025
Au cours de la décennie 1980, l'entreprise a été systématiquement et partout placée sous les feux de l'actualité. Qu'il se soit agi de compétitivité, d'innovation ou d'emploi, les acteurs de la vie sociale nous ont ainsi rappelé qu'elle est l'une des institutions fondamentales de nos sociétés.
Pourtant, si aujourd'hui chacun parle et se préoccupe de l'entreprise, nul ne sait plus ce qu'elle est exactement, quelle physionomie elle possède, à quelles règles elle se plie, les fonctions qu'elle remplit, ni ce qui justifie la place qu'on lui accorde.
C'est pour répondre à ces questions que la théorie économique, qui pendant longtemps n'a offert à la firme qu'une place secondaire et n'a livré d'elle qu'une image simpliste, s'est attachée durant ces dernières années à reconstruire une conception visant à donner une représentation à la fois réaliste et logiquement valide.
Ce livre est consacré aux différentes analyses qui sont allées dans cette direction. Il aborde ainsi les courants aujourd'hui dominants de l'analyse économique de la firme : économie des coûts de transaction, économie des droits de propriété et théorie de l'agence. Il s'attache également aux analyses de l'entreprise, développées par des courants plus récents et plus hétérodoxes, qui proposent des visions alternatives et novatrices : la firme dans la théorie évolutionniste, la théorie de la firme japonaise, la firme dans la théorie de la régulation.
Les Nouvelles Théories de l'entreprise propose donc, non seulement une relecture raisonnée des classiques, mais aussi le repérage des pistes nouvelles dont certaines constitueront la base des enseignements classiques de demain.
Paru le : 12/05/1995
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Coriat Auteur : Olivier Weinstein
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253905196
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 167 g