en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une méthodologie d'observation sociale qui permet aux responsables d'entreprise d'anticiper et de comprendre l'évolution des comportements sociaux susceptibles d'avoir un impact sur l'avenir proche ou lointain de l'entreprise. ©Electre 2025
Lorsqu'un dirigeant qui a réussi pendant plusieurs années échoue, c'est que sa représentation de l'organisation n'est plus conforme à la réalité.
Pour anticiper tout risque de conflit social, les équipes dirigeantes, l'encadrement et les représentants du personnel ont besoin d'outils efficaces qui leur permettent de mieux connaître les aspirations de l'ensemble des salariés.
Tel est l'objet de l'observation sociale qui, en faisant la synthèse des informations recueillies grâce aux techniques classiques d'évaluation (diagnostic, contrôle et gestion sociale, enquête de climat), permet d'élaborer un constat social plus complet, plus précis et donc plus immédiatement exploitable.
Ecrit par un théoricien des sciences sociales et un professionnel de la gestion des ressources humaines, ce livre - dont on pourra, si l'on est praticien, lire la partie opérationnelle (III) avant les chapitres consacrés à l'élaboration des concepts (I et II) - est le premier à décrire les tenants et les aboutissants de cette nouvelle approche. Il démontre, exemples à l'appui, que l'observation sociale, démarche globale et structurée, s'impose comme une priorité stratégique dans la formidable évolution actuelle de la gestion des ressources humaines.
Le rapide développement de l'observation sociale s'explique par son efficacité : outil d'anticipation et instrument d'une meilleure connaissance des mouvements sociaux, cette méthode originale et fiable est appelée à devenir l'un des atouts majeurs du changement et de la participation.
Paru le : 01/01/1997
Thématique : Ressources humaines - Théories
Auteur(s) : Auteur : Jacques Igalens Auteur : Claude Loignon
Éditeur(s) :
Maxima
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840011330
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 601 g