Chargement...
Chargement...

Les âges de départ à la retraite en France : évolutions et déterminants : actes du treizième colloque du 2 décembre 2015


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions analysent l’impact des réformes sur les âges de liquidation des droits à la retraite et sur les comportements de départ. Une seconde partie décrit les motivations de départ à la retraite dans les secteurs public et privé. ©Electre 2024

Les âges de départ à la retraite en France : évolutions et déterminants

Actes du treizième colloque du COR

2 décembre 2015

Depuis une vingtaine d'années, les réformes mises en oeuvre en France conduisent toutes, de manière plus ou moins directe, en jouant notamment sur les bornes d'âges ou sur la durée d'assurance, à modifier les âges de départ à la retraite.

La treizième édition du colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) a été l'occasion d'analyser plus précisément, à partir de plusieurs travaux récents, l'impact des réformes sur les âges de liquidation des droits à la retraite, qui diffèrent en partie des âges de sortie d'emploi, et sur les comportements de départ.

Outre le dossier du participant, la présente publication reprend l'ensemble des présentations et des débats du colloque. Dans un premier temps, sont présentées des données de cadrage relatives aux âges de la retraite en France. Trois analyses éclairent et quantifient ensuite l'impact des réformes sur les âges de liquidation des droits à la retraite, notamment dans la fonction publique. Est également présenté le simulateur du COR permettant de visualiser les effets sur le système de retraite d'une évolution des âges de départ, année après année. La deuxième partie décrit les motivations de départ à la retraite dans les secteurs public et privé. Enfin, le GIP Union Retraite fait part de son expérience en tant qu'organisme chargé de mettre en oeuvre le droit à l'information des assurés sur leur future retraite.

À propos du conseil d'orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu'il rend publics. Depuis 2014, il publie chaque année un rapport public sur le système de retraite français, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2016

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : France. Conseil d'orientation des retraites

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-010268-3

EAN13 : 9782110102683

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 340 g