en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la rémunération en France du début des années 1990 à la fin des années 2000, d'après les résultats de l'enquête SalSa qui vise à examiner la perception des salaires par les salariés. Cette investigation compare notamment la satisfaction des fonctionnaires et celle des employés du secteur privé. ©Electre 2025
Bien ou mal payés ?
Composante essentielle du niveau de vie, le salaire est un enjeu considérable pour la majorité des travailleurs. Comment les salariés perçoivent-ils à la fois le salaire qu'ils reçoivent et les écarts qui le séparent de celui des autres ? Quels sont les critères de justice auxquels ils se réfèrent ? Pour comprendre les modalités subjectives de la perception des salaires, une grande enquête - « SalSa » (« Les salaires vus par les salariés ») - a été menée auprès d'un échantillon de salariés des entreprises et de la fonction publique, soit plus de 6 000 personnes. Si la comparaison entre les deux secteurs (privé et public) se heurte à des difficultés méthodologiques, elle n'en est pas moins éclairante.
Entre le milieu des années 1990 et la fin des années 2000, on assiste à un renversement de l'écart de satisfaction entre les deux secteurs : à tous les niveaux, les agents de la fonction publique se déclarent aujourd'hui nettement moins satisfaits que leurs homologues des entreprises, alors que c'était l'inverse il y a vingt ans.
Ce renversement, en partie fondé sur des changements importants dans la hiérarchie des salaires, semble largement amplifié par les comparaisons salariales au sein de chaque secteur et entre les secteurs, à travers les sentiments d'espoir et de frustration qu'elles suscitent.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Collection du Cepremap
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0518-1
EAN13 : 9782728805181
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 246 g