en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1920, le jeune Roparz Hemon suit des cours de langue et de civilisation celtiques à la Sorbonne et réalise l'état de dégradation dans lequel se trouve la culture bretonne. Il se donne alors pour mission de restaurer cette culture, à commencer par la langue. Cet ouvrage réunit des articles parus dans la journal Breiz Atao et parut sous le titre Ur Breizhad oc'h adkavout Breizh. ©Electre 2025
Un Breton redécouvrant la Bretagne : ainsi pourraient se résumer la surprise et le combat de nombre d'Armoricains comprenant que leur éducation française s'est autant construite sur des manques que sur des apports. Jusqu'à ce que chacun se trouve capable de le dire en breton : Ur Breizhad oc'h adkavout Breizh.
En 1922, le jeune Roparz Hemon, étudiant à Paris, s'appelle encore Louis Nemo, « Louis Personne ». Des cours de langue et de civilisation celtiques à la Sorbonne lui font mesurer l'ampleur du mensonge de la République. Dans l'état de dégradation où se trouve la culture bretonne, il ne s'agit plus de dépoussiérer une image, mais bien de restaurer cette culture elle-même ; et d'abord la langue. Sa décision est prise : il consacrera sa vie à cette tâche de titan. Il n'a que vingt-deux ans lorsqu'il commence à écrire les premiers articles du présent recueil dans le journal Breiz Atao, « Bretagne Toujours ».
Déjà il clame sa défiance envers les voies de la politique, conviction qu'il n'abandonnera jamais. Ses brûlots suivants formeront donc le socle d'une entreprise distincte dont l'écho est resté sans égal dans l'histoire bretonne : la revue littéraire Gwalarn.
Plus d'un demi-siècle après la fin de la Deuxième Guerre mondiale dont les horreurs ont à la fois clarifié les grands choix humains et brouillé les chemins de l'Histoire, il est passionnant de revenir à l'origine de la présente renaissance culturelle bretonne, dans le cerveau d'un tout jeune homme intègre et enflammé : Roparz Hemon.
Paru le : 20/10/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Roparz Hemon
Éditeur(s) :
YoraN
Collection(s) : Politikerezh istor
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Treguer - Traducteur : Michel Treguer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952144636
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g