Chargement...
Chargement...

Société numérique et développement en Afrique : usages et politiques publiques

Paru le : 11/02/2005
Éditeur(s) : Karthala
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Gabas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupement d'intérêt scientifique pour l'étude de la mondialisation et du développement (France)

28,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre quels sont les usages des technologies de l'information sur le continent africain et comment les politiques publiques étatiques ainsi que la coopération internationale accompagnent ces dynamiques d'appropriation. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'Afrique resterait-elle en marge de la société de l'information ? Rien n'est moins sûr, mais rien n'est pour autant acquis. L'Afrique porte en elle-même beaucoup de retards dans l'accès aux nouvelles technologies de l'information : faiblesse dans les dotations en équipements, coûts des communications encore prohibitifs, accès limité aux logiciels libres, etc. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, les usages des services offerts par ces nouvelles technologies montrent que les populations se les approprient très rapidement dans de multiples domaines : médecine, journalisme, éducation, etc. Ce processus d'appropriation se poursuit dans un contexte marqué par d'importantes restructurations du secteur des télécommunications : privatisations, libéralisations, apparition d'Autorités de régulation. Mais ce processus est aussi marqué par un rôle croissant donné aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour théoriquement contribuer à réduire cette fracture numérique. Quels sont ces usages ? Quel bilan peut-on tirer des différentes politiques publiques mises en oeuvre ? Quels sont les rôles joués par les différents bailleurs de fonds ? Cet ouvrage donne quelques éclairages sur ces questions relativement nouvelles qui s'appliquent à un domaine complexe : une innovation technologique majeure en ce début de XXIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2005

Thématique : Communication généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84586-601-1

EAN13 : 9782845866010

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 16 cm

Poids : 610 g