en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Permet de comprendre outre son processus de formation, ce qu'est une économie de l'opinion (sorte de gestion du capital de popularité), avec son marché, ses lois de l'offre et de la demande, ses mécanismes financiers et leur impact sur la notoriété et la valeur boursière de l'entreprise. ©Electre 2025
Jean-Pierre Beaudoin
L'opinion, c'est combien ?
Pour une économie de l'opinion
Les entreprises ne doivent plus se résigner à subir les phénomènes d'opinion, ni à les considérer comme « ingérables ». La réputation et les marques de l'entreprise sont aujourd'hui des réalités qui se traduisent en valeurs sur les marchés des produits, des services, de la Bourse ou des ressources humaines. Y compris en valeurs comptables : la valeur-opinion s'inscrit, en positif ou en négatif, au bilan et au compte d'exploitation. Tous les actes de management peuvent mobiliser cette valeur. L'opinion peut aussi détruire de la valeur dans tous les domaines du management : opposition à des projets industriels, mise en cause de décisions sociales, critique de mesures financières ou rejet de produits. D'où cette question devenue légitime : l'opinion, c'est combien ?
Le propos de Jean-Pierre Beaudoin est d'éclairer les mécanismes de production - ou de destruction - de la valeur-opinion et de montrer comment ces mécanismes se rapprochent de ceux d'un marché : le « marché de l'opinion » où celle-ci a un prix et un coût qui expriment sa valeur. À cette analyse de l'opinion créatrice/destructrice de valeur doit répondre une gestion des relations publiques et de la communication qui réclame un autre horizon que le court terme pour les considérer comme des investissements. Dont l'entreprise doit attendre un retour.
Une réflexion à l'usage des responsables de communication et des dirigeants, mais aussi de tous ceux qui s'intéressent à la comptabilisation des actifs immatériels.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Communication généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Beaudoin
Éditeur(s) :
Village mondial
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744061271
Reliure : Broché
Pages : VIII-237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 425 g