en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage étudie la manière dont s’est développé le système juridique, sous l’Empire romain. Il rend compte du travail des hommes de loi et des juristes qui ont écrit le droit, et de ses relations avec la politique, dans un monde complexe et pluriel, composé de cultures et de peuples différents. ©Electre 2025
L'Empire et le Droit
Invention juridique et réalités historiques à Rome
Comment fédérer des milliers de cités provenant d'horizons juridiques et culturels différents en un ensemble cohérent et efficace sans que tout sombre dans le chaos ou la tyrannie ? C'est le problème qu'a dû affronter la cité de Rome, une fois conquise une grande partie du monde occidental.
Par leur créativité incessante, les juristes romains ont petit à petit conçu un droit civil qui intégrait des éléments étrangers tout en les qualifiant de romains. Créant une homogénéité à partir de l'hétérogénéité, ce travail séculaire a abouti en 212 de notre ère à la Constitution Antonine, par laquelle l'empereur Caracalla a accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres du monde romain.
Déconstruisant bon nombre d'opinions modernes concernant Rome, la République et l'Empire, ce livre retrace cette aventure intellectuelle et politique extraordinaire qui n'est pas sans rappeler certaines questions contemporaines issues de la mondialisation.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Clifford Ando
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Travaux du Collège de France
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Bresson - Préfacier : John Scheid
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2867-6
EAN13 : 9782738128676
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 305 g