Chargement...
Chargement...

Droit de la profession d'avocat

Auteur : François Bohnet

Auteur : Vincent Martenet

114,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le droit de la profession d'avocat fait partie du droit interne suisse. La loi sur la libre circulation des avocats l'a unifié. Il est transverse car il est régi aussi bien par le droit privé que le droit public. Après un historique sur la profession d'avocat, les auteurs en analysent les sources, ainsi que les droits fondamentaux, puis situent la place de l'avocat en droit suisse et européen. ©Electre 2024

Avec l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA), le 1er juin 2002, le droit suisse de la profession d'avocat a fait peau neuve. A la même date, la libre circulation des avocats a acquis, pour la Suisse, une dimension européenne. La libre circulation n'est toutefois que l'un des thèmes de la LLCA puisque celle-ci, malgré son intitulé, unifie également les règles professionnelles de l'avocat et contient des dispositions sur la surveillance disciplinaire.

L'ouvrage traite de l'accès à la profession, de la libre circulation de l'avocat en Suisse et en Europe, des règles professionnelles et de la surveillance de l'avocat. Mais il ne s'arrête pas là. Il s'intéresse également aux droits fondamentaux de l'avocat, aux règles du droit de la concurrence, à la relation contractuelle entre l'avocat et son client, aux structures d'exercice de la profession, au statut procédural de l'avocat, ou encore à diverses activités de l'avocat en marge de la représentation en justice.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2009

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Auteur : François Bohnet Auteur : Vincent Martenet

Éditeur(s) : Staempfli

Collection(s) : Précis de droit Stämpfli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-7272-2357-0

EAN13 : 9783727223570

Reliure : Relié

Pages : LXVIII-1554

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g