en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions d'historiens, de juristes, de sociologues et de politologues sur les relations au cours de l'histoire, en particulier en Provence et à Paris, des professionnels de justice avec les plaignants, les accusés ou les plaideurs, le temps du procès. ©Electre 2025
Gens de robe et gibier de potence : les rapports entre juges et justiciables se résument-ils à un face à face structurellement inégal où une infime minorité tiendrait à sa merci la multitude des délinquants ?
Le dispositif scénographique des lieux de justice conforte sans doute cette représentation en instaurant une opposition frontale, nécessairement intimidante. Mais les regards qui s'échangent de part et d'autre du prétoire établissent aussi une connivence qui altère le lien entre l'autorité symbolique du magistrat, sa puissance réelle et sa légitimité sociale.
Scruter sur la longue durée, du Moyen Âge à nos jours, ces ressorts ambivalents, c'est l'entreprise à laquelle se sont attachés des historiens et des juristes mais aussi des sociologues et des politistes, à l'occasion d'un colloque qui s'est tenu à Aix-en-Provence en octobre 2004. La parution des actes, peu après le séisme d'Outreau, confère rétroactivement une gravité insoupçonnée à des échanges qui, pour être scientifiques, n'en brassaient pas moins une matière terriblement humaine.
Paru le : 28/06/2007
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Images en manoeuvres
Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84995-091-3
EAN13 : 9782849950913
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 690 g