en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études de cas permettent de dresser une cartographie du processus d'acculturation dans cette aire géographique et culturelle. Elles aident à souligner les difficultés, à rappeler les expériences passées et à imaginer l'avenir. ©Electre 2025
Les mutations secouant actuellement l'espace méditerranéen suscitent une réflexion de fond qui doit se nourrir des expériences précédentes pour définir le socle juridique du changement. Mais pour être la plus complète possible, la réflexion doit être menée à l'aune du phénomène d'acculturation.
Les antagonismes juridiques sont en effet nombreux dans l'espace concerné et plusieurs données sont à prendre en compte pour la pérennisation de l'équilibre : rôle et formes de l'Etat, aspirations sociales, place de la religion, regard de la société internationale, droits de l'Homme, etc.. De tels systèmes, rarement monistes, résultent de la combinaison de traditions juridiques différentes, positivistes et issues des institutions publiques pour les unes, coutumières et émanant du corps social pour les autres. Enfin il convient d'ajouter l'influence du religieux, producteur de normes d'une particulière intensité.
Les différentes contributions présentées dans ce volume combinent trois approches : historique, contemporaine et prospective. Leur intérêt est de mieux appréhender les enjeux identitaires actuels en Méditerranée, à travers le prisme des transformations du droit, du statut de la sacralité et de l'acclimatation ou non des droits de l'Homme.
Paru le : 02/03/2015
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Constellations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Perrot - Directeur de publication : Jacques Péricard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-638-8
EAN13 : 9782842876388
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 310 g