en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude du fonctionnement et des compétences des sénéchaussées royales simples en Bretagne est un élément de compréhension de la monarchie d'Ancien Régime. A travers la hiérarchie et la pratique judiciaires de ces tribunaux royaux inférieurs se dessine le double visage de la monarchie, conciliant le souci de la justice, fondement originel de la royauté, et le développement de l'Etat. ©Electre 2025
L'étude du fonctionnement et des compétences des sénéchaussées royales simples en Bretagne, est un élément indispensable à la compréhension de la monarchie d'Ancien Régime.
En élucidant la complexité de leur double assise territoriale qui conditionne l'ampleur de leurs compétences, notamment en matière civile ; en expliquant les raisons profondes de la dévalorisation des charges des officiers moyens et subalternes et les manifestations concrètes de ce déclin sur un plan social, mais également institutionnel ; en mettant en évidence la participation de ces institutions au développement de la monarchie administrative ; en expliquant les raisons de la survivance des principes féodaux et coutumiers : cette étude permet, effectivement, d'apporter un éclairage nouveau à la réalité de l'absolutisme.
À travers la place particulière, dans la hiérarchie judiciaire, des sénéchaussées royales simples, en Bretagne, et la pratique judiciaire de ces tribunaux royaux inférieurs, se dessine le double visage de la monarchie d'Ancien Régime conciliant difficilement le souci de bonne justice, fondement originel de la royauté, et le développement de l'État moderne.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Séverine Debordes-Lissillour
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753502444
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 501 g