Chargement...
Chargement...

Pratique juridique de la paix et trêve de Dieu à partir du concile de Charroux (989-1250). Juristische Praxis der Pax und Treuga Dei ausgehend vom Konzil von Charroux (989-1250)

Auteur : Thomas Gergen

75,64 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La paix et trêve de Dieu, promulguée au concile de Charroux en 969, apparaît comme la continuation et l'intensification de la législation antérieure, notamment carolingienne. Elle joue un certain rôle comme source juridique que cette thèse s'attache à définir. Les questions contextuelles, liées aux problèmes de restitution de biens usurpés par les laïcs à l'abbaye de Charroux, sont aussi abordées. ©Electre 2024

L'objet de cette thèse est la mise en exergue des aspects juridiques de la paix et de la trêve de Dieu, jusqu'à présent à peine traités par les historiens et les juristes. Nous qualifions la paix de Dieu de continuation et d'intensification de la législation antérieure, surtout carolingienne. Il y a harmonisation du droit car les normes en question sont répétées dans de nombreux évêchés et comtés en Europe occidentale aux XIe-XIIe siècles. De surcroît, la paix et trêve de Dieu jouent un certain rôle comme source juridique. Songeons tout d'abord à l'immunité des lieux sacrés dans le Midi et en Catalogne (sacraria) et à la citation des statuts de paix dans les sources. Mais nous rencontrons également une application contextuelle des règles de la paix (promulguées à Charroux, Poitiers, Limoges) pour des questions de restitution de biens usurpés par des laïcs à l'abbaye de Charroux.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2004

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Auteur : Thomas Gergen

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Rechtshistorische Reihe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783631522653

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 1200 g