en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'invention du droit dans la Rome antique. L'auteur montre que ce qui n'était au départ que des rites liés à la religion dans la Rome archaïque va peu à peu devenir, jusqu'à l'Empire romain, une discipline autonome et puissante, qui a donné naissance aux systèmes juridiques modernes. Il analyse les personnages et les événements politiques qui ont accompagné la naissance du droit. ©Electre 2025
Lus
L'invention du droit en Occident
Le droit est une forme d'ordonnancement social qui a envahi la modernité, dont il est rapidement devenu une bannière. Et c'est une forme inventée par les Romains. À sa naissance a contribué de façon déterminante la consolidation de l'empire - cette accumulation médite de puissance capable de créer les conditions pour qu'une prédisposition archaïque à la ritualité et à l'ordre se transforme en une véritable science et en une technologie incomparable de contrôle des relations sociales.
Aldo Schiavone reconstruit ce processus fondateur grandiose et complexe, dont il suit la trace à travers les siècles, des origines les plus reculées jusqu'au seuil du monde tardo-antique. Le résultat est une vasque fresque historique et un essai rigoureux d'interprétations sur les traits fondamentaux de la machine juridique occidentale, et du discours qui s'est construit autour d'elle : le formalisme, la prétendue neutralité, les rapports avec le pouvoir politique. Milieux, personnages, cadres conceptuels, idéologies ayant marqué notre histoire sont analysés en un contrepoint constant entre antique et moderne, entre pensée romaine et tradition européenne.
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Aldo Schiavone
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : L'Antiquité au présent
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Jean Bouffartigue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-4419-1
EAN13 : 9782701144191
Reliure : Broché
Pages : 539
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 632 g