en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
B. Lejeune, avocate spécialisée dans le droit pénal se confie. Elle raconte la naissance de sa vocation, son choix d'abandonner le droit de la construction pour le droit pénal, les dossiers qu'elle a défendus (Ida Beaussart, les familles des quatre victimes des frères Jourdain, l'abbé Wiel...), son expérience de la justice en tant qu'acccusée dans une affaire de subornation de témoin, etc. ©Electre 2025
Avocate pénaliste. Peu de femmes choisissent cette spécialité. Défendre des individus qui ont donné la mort, affronter des conflits, souvent violents, en cour d'assises, se faire respecter dans un monde misogyne où confrères et délinquants doutent à priori de vos compétences, voilà qui en dissuade plus d'une.
Blandine Lejeune revient ici sur la naissance d'une telle vocation. Dernière d'une fratrie de dix enfants, issue d'un milieu ouvrier très modeste dans le Nord, elle s'est laissé guider par sa volonté de réussir, notamment pour sa mère, qui rêvait d'avoir une fille avocate.
Bien sûr, elle reconnaît qu'exercer un métier qui ne pardonne aucune faiblesse et gérer un cabinet, tout en élevant deux enfants, la décourage parfois. Mais la passion l'emporte toujours.
Elle raconte donc son quotidien professionnel, des affaires banales aux plus spectaculaires : elle a plaidé pour la jeune Ida Beaussart, qui tua son père néonazi d'une balle dans la tête ; elle s'est portée partie civile pour les familles des quatre adolescentes assassinées le soir du carnaval par les « monstres du Boulonnais ». Jusqu'à sa propre garde à vue comme avocate, suspectée de subornation de témoin.
Enfin, elle retrace le procès d'Outreau où, chargée de la défense de l'abbé Wiel, elle a contribué à révéler, avec ses confrères, les nombreux dysfonctionnements de la machine judiciaire.
Un témoignage fort et passionné sur le monde de la Justice.
Paru le : 26/10/2005
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Blandine Lejeune
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147366
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 344 g