en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette exploration des relations entre droit et communication, l'auteur souligne l'implication mutuelle et l'interdépendance entre les deux domaines et surtout leur solidarité intrinsèque, aussi en vient-il à définir la notion de société juriscommunicationnelle. ©Electre 2025
La conjonction, le rendez-vous, la rencontre ou la relation entre le droit et la communication se pense ! À tout le moins, c'est la proposition que nous fait Guillaume Provencher dans son ouvrage. Au fil de son étude, l'auteur réfléchit et dessine les noeuds, les contextes et les ramifications multiples et divergentes qui entrent en ligne de compte dans le traitement de cette conjonction audacieuse. Il mobilise avec maestria les théories de la communication qu'il approfondit et dirige ensuite avec finesse vers les produits culturels et humains. En faisant cela, il vient démontrer tout le bien-fondé de sa démarche et confirme du même coup la pertinence de son essai. Provencher saisit une problématique d'actualité et soulève un questionnement théorique qui vise le coeur même de notre modernité juridique, c'est-à-dire une modernité qui se comprend par l'examen à la fois pratique et théorique de la relation entre droit et communication.
À première vue, retenons d'abord simplement que la communication a quelque chose à faire avec le droit et que cela se constate autant dans la pratique juridique que dans la théorisation du droit.
La thèse de Provencher est hardie et parfois complexe, mais elle a toujours l'avantage scriptural de plaire et d'ouvrir le lecteur bienveillant à une appréciation différente du monde culturel qui l'entoure ; un monde où la littérature, les films, la musique, le théâtre, les «lyrics» et la poésie peuvent nous instruire sur les rendez-vous, voire les rencontres amoureuses et même libidineuses que peuvent entretenir le droit et la communication.
Trop en dire risquerait de ruiner le plaisir et le bonheur du lectorat de découvrir lui-même les nouvelles contrées évoquées. Aux lecteurs d'apprécier.
Bjarne Melkevik Docteur ès droit
Paru le : 21/05/2013
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Provencher
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : De lege ferenda
Contributeur(s) : Préfacier : Bjarne Melkevik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-1035-5
EAN13 : 9782806610355
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g