en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Jérémie, un enfant dissocié, dispersé, qui ne comprend rien à lui-même, lancé dans une lutte permanente contre tout, à la recherche d'une cohérence qui lui fait défaut. ©Electre 2025
<<- Dis "je", Jérémie.>>
<
Ce mot est d'autant plus difficile à prononcer que la maman de Jérémie est morte. C'était quand ? L'aurait-il tuée sans le faire exprès ? N'avait-elle pas elle-même essayé un jour de le noyer ? En dehors de cette "odeur de paradis" qu'elle aura laissée sur terre, Jérémie ne se rappelle plus très bien ; en revanche, il garde encore en mémoire le diagnostic du docteur prononcé à son endroit : "tendances schizophrènes". C'est donc à la fois pour ressaisir ce corps qui lui échappe - ses mains par exemple qui cassent tout ce qu'elles touchent - et pour retrouver sa maman que Jérémie va entreprendre ce voyage halluciné à travers ses souvenirs, territoire hostile ou familier, peuplé d'êtres fantastiques, d'arbres qui se métamorphosent, d'insectes et de divinités étranges, à l'image de celles qui errent dans le Livre des morts égyptien, qu'elle lui lisait parfois. Pourra-t-il à son tour gagner l'autre rive, où elle l'attend sans doute, et la ramener à la vie ?
Le lecteur suivra, de l'intérieur et d'une seule traite, le récit de cette tribulation magique, là où dans l'imaginaire de l'enfant les frontières entre le minéral et l'humain, le végétal et le divin sont abolies. Il en demeurera captif, aussi bien émerveillé que terrifié ; car c'est la conquête d'une véritable identité, et donc d'une existence enfin apaisée, qui en est pour Jérémie l'enjeu.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Griblin
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207234983
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 224 g