en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche synthétique et pratique dévoilant les ressorts de l'éloquence judiciaire grâce à l'enseignement et à l'exemple de plaidoiries d'avocats, de magistrats, de stylistes ou d'accusés d'hier et d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Thémis et Logos
Telle est la puissance de la parole qu'il y avait :
« ... dans l'Aréopage, un héraut spécialement chargé d'interrompre l'orateur et de lui imposer silence, lorsqu'il usait de mouvements trop vifs et de figures trop brillantes dans le but de surprendre l'admiration, la tendresse ou la pitié. »(Mareille V., La plaidoirie sentimentale en France, p.30-31).
Les Celtes ont incarné l'éloquence en un dieu, Ogme, qui asservissait son auditoire par la parole :
« ... armé comme Hercule de la massue et de l'arc et entraînant après lui des hommes attachés par l'oreille à des chaînes d'or et d'ambre qui sortaient de sa bouche. » (Michelet J., Le Moyen-Âge, p.48).
Si le pouvoir d'enchaîner par le verbe exige des dons, il appelle aussi un apprentissage.
Cet ouvrage constitue une approche synthétique et pratique de l'éloquence judiciaire, fondé sur l'enseignement ou l'exemple d'avocats d'hier (Hérault De Séchelles, Tronson du Coudray,...) ou d'aujourd'hui (Collard, Leclerc,...), de magistrats (Bérard des Glajeux, O. Pinard), de stylistes (Boileau, Buffon,...), d'accusés (Marat, Mirabeau,...).
Paru le : 26/03/2012
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Pascal Souris
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-5126-4
EAN13 : 9782804451264
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 260 g