en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoin de la réception des codifications napoléoniennes en Iran, Ostad Elahi (1895-1974) fait partie de la première génération des juges laïcs officiant au sein de l'appareil judiciaire des Pahlavi. Son parcours donne l'occasion de mettre en exergue les difficultés liées à la rencontre du droit français et de la sharia imamite à travers l'entreprise de codification initiée au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Droit, philosophie et magistrature en Iran
Ostad Elahi (1895-1974) est un magistrat et philosophe mystique iranien. Témoin de la réception des codifications napoléoniennes en Iran, il fait partie de la première génération des juges laïcs officiant au sein de l'appareil judiciaire des Pahlavi, une institution réformée en 1927 sous la houlette de Reza Shah.
Le parcours d'Ostad Elahi nous donne l'occasion de découvrir des fonctions variées au sein des différentes provinces iraniennes et permet de mettre en exergue les difficultés liées à la rencontre du droit français et de la shari'a imamite à travers l'entreprise de codification initiée au début du XXe siècle. L'appréhension par Ostad Elahi du jugement moderne, dans le cadre d'une justice d'État conçue sur le modèle français, ne manque pas de soulever les questions relatives à la conscience du juge, à l'équité, à l'intime conviction mais également à la spiritualité de l'acte judiciaire.
À travers l'exemple d'Ostad Elahi, il apparaît qu'au sein d'une société donnée, en l'occurrence ici celle de l'Iran moderne, le processus de juridicisation nécessite la prise en compte des tensions et des évolutions culturelles, religieuses, politiques et sociales. Une approche anthropologique du droit exige donc une véritable réflexion sur le sens et la pertinence des parcours individuels dont les discours, les pratiques et les représentations révèlent l'existence de systèmes précis et construits de normes et de valeurs.
Le premier volume de cet ouvrage, intitulé " Ostad Elahi et la tradition. Droit, philosophie et mystique en Iran " (ISBN 978-2-87457-037-7), est consacré à la généalogie, à la biographie et à la philosophie du droit d'Ostad Elahi. Ce second volume rend compte de la carrière professionnelle d'Ostad Elahi au sein du Ministère de la Justice en Iran.
Paru le : 18/04/2012
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Soudabeh Marin
Éditeur(s) :
Safran
Collection(s) : CELO
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87457-038-4
EAN13 : 9782874570384
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 919 g