en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Magistrat, philosophe et musicien iranien, Ostad Elahi (1895-1974) est l'héritier d'une longue tradition spirituelle kurde empreinte de motifs pythagoriciens et néoplatoniciens. Il vécut tout d'abord dans un contexte marqué par la retraite et la contemplation dans sa région natale avant de devenir juge à Téhéran en 1934. Volume consacré à sa biographie et à sa philosophie du droit. ©Electre 2025
Ostad Elahi et la tradition
Magistrat, philosophe et musicien iranien contemporain, Ostad Elahi est né le 11 septembre 1895 dans la province du Kermânshâh à l'Ouest de l'Iran. Héritier d'une longue tradition spirituelle kurde empreinte de motifs pythagoriciens et néoplatoniciens, Ostad Elahi a d'abord vécu dans un contexte particulier marqué par la retraite et la contemplation. Toutefois, à l'âge de 34 ans (1929), cet ascète érudit quitte sa région natale pour Téhéran, la capitale, et rejoint la vie active pour devenir juge à 39 ans (1934).
Ce parcours à l'envers, qui plonge Ostad Elahi dans un environnement hostile voire périlleux pour un mystique, en étonne plus d'un. Il est néanmoins sous-tendu par une stratégie volontaire et spécifique qui consiste à mettre en jeu, dans l'arène de la modernité, une construction philosophique minutieusement éprouvée et (ré)actualisée. Cette anthropologie spirituelle fine, riche et originale regroupe à la fois une métaphysique, fondée elle-même sur une philosophie du droit, une physique, une cosmologie, une psychologie et une éthique à vocation universelle.
Fidèle à la tradition spéculative des philosophes et des mystiques et à celle des moralistes d'obédience aristotélicienne de son pays, Ostad Elahi, à travers une illustration contemporaine de la vie philosophique, prône la réalisation de l'homme, finalité même de sa conception du perfectionnement de l'âme.
Ce premier volume est consacré à la généalogie, à la biographie et à la philosophie du droit d'Ostad Elahi. Le second volume de cet ouvrage, intitulé " Ostad Elahi et la modernité. Droit, philosophie et magistrature en Iran " (ISBN 978-2-87457-038-4), rend compte de la carrière professionnelle d'Ostad Elahi au sein du Ministère de la Justice en Iran.
Paru le : 18/04/2012
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Soudabeh Marin
Éditeur(s) :
Safran
Collection(s) : CELO
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87457-037-7
EAN13 : 9782874570377
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 919 g