en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'expérience, et Sur des vers de Virgile, deux textes extraits du livre III des Essais, traduits de l'ancien français en japonais au XXe siècle, ont été retraduits en français moderne. Ce détour par une traduction étrangère permet de rendre Montaigne plus accessible. ©Electre 2025
Montaigne
Il existe nombre d'éditions de Montaigne : savantes et populaires, de poche et de luxe, dans le jus de la langue ou en français vaguement modernisé. Mais aucune ne prend le pari de la franche « traduction » en français d'aujourd'hui, qui ne priverait pas le lecteur contemporain d'un fonds plus que jamais d'actualité à cause, le temps passant, d'une forme devenue ésotérique.
Prenant au mot cette idée de « traduire » Montaigne, Michel Onfray et Pascal Hervieu proposent dans un jeu plus sérieux qu'il n'en a l'air de soumettre à cette épreuve deux des chapitres les plus hédonistes des Essais : « De l'expérience » et « Sur des vers de Virgile ».
Le détour s'effectue par le Japon, pour l'étrangeté la plus grande, certes, mais aussi parce que les deux amis s'étaient proposé, pour eux, jadis, cet exercice. Ils l'offrent aujourd'hui au public en l'invitant à Vivre à propos - autrement dit : à vivre animés par une « sagesse gaie ». Car la philosophie n'est pas une affaire de petits bavards, mais de grands vivants : Montaigne se lit parce qu'on peut le vivre. Ces pages invitent à la vie philosophique.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Michel de Montaigne
Éditeur(s) :
Flammarion
Arthaud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pascal Hervieu - Préfacier : Michel Onfray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-121637-2
EAN13 : 9782081216372
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 272 g