en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des réflexions de l’auteur (1856-1929) sur les institutions de la IIIe République et le déséquilibre des pouvoirs au profit du législatif. ©Electre 2025
L'autolimitation [de l'État] se traduit fréquemment par la création d'institutions qui la font durer.
C'est toute l'explication de la fondation de la liberté politique par les institutions constitutionnelles. Cette querelle de l'autolimitation est la preuve que l'on ne peut pas séparer le droit de l'histoire. Logiquement, l'autolimitation de l'État apparaît comme une absurdité. Historiquement, c'est la vérité constitutionnelle. [...]
Si le pouvoir d'État et le Droit ne se confondent pas, et si, d'autre part, le droit est soumis à l'État en certains points, et l'État soumis au droit également en certains points, il est naturel de considérer cette situation comme constituant une sorte d'équilibre, et même de se demander si cet équilibre n'est pas utilisable en matière constitutionnelle. Or, une rapide inspection révèle immédiatement : 1° que l'Angleterre utilise pour son équilibre constitutionnel ce qu'elle appelle le règne de la loi, et il est à supposer que tous les autres pays l'utilisent également dans une mesure plus ou moins grande ; 2° que plusieurs pays utilisent les juges pour contrôler la constitutionnalité des lois et faire équilibre ainsi au pouvoir des parlements.
Ces particularités évidentes sont pleines de signification : il existe bien là un équilibre constitutionnel, demeuré jusqu'ici implicite, et que l'on doit s'attacher à expliciter.
Paru le : 02/01/2015
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Maurice Hauriou
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Bibliothèque Dalloz
Contributeur(s) : Préfacier : Jacky Hummel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-14986-5
EAN13 : 9782247149865
Reliure : Broché
Pages : 759
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1170 g