en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur la réglementation de la gestion financière des collectivités territoriales. ©Electre 2025
Les finances locales
Les collectivités territoriales dépensent plus de 200 milliards d'euros par an, soit le cinquième de toutes les dépenses publiques et, en tant que premier investisseur public, s'affirment comme un acteur majeur de l'équipement du territoire et de l'économie nationale.
Cet ouvrage décrit le cadre juridique de leur gestion financière, tout en faisant notamment le point sur le bouleversement que constitue le remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique territoriale et la crise des emprunts dits « toxiques ». Il revient aussi sur l'accusation récurrente dont les collectivités font l'objet d'être excessivement dépensières dans un contexte d'impérieuse nécessité de réduire les dépenses publiques, qui va conduire l'État à une baisse sans précédent de ses dotations dans le cadre du Pacte de confiance et de responsabilité.
La tension entre la légitimité que les collectivités territoriales tirent du suffrage universel et les contraintes multiples qu'elles subissent constitue une source majeure du mouvement de la gestion locale.
Paru le : 04/12/2013
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Robert
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Lambert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331953821
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 415 g