en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le métier de directeur général des services d'intercommunalité, le plus haut fonctionnaire de l'échelon intercommunal, s'appuyant sur une enquête et des données quantitatives et qualitatives : leur profil, leur manière d'exercer le métier et de prendre en charge les changements administratifs permanents dus aux réformes successives, leurs relations avec le personnel politique, etc. ©Electre 2025
Dans le monde des collectivités locales, on connaît bien souvent celui ou celle qui préside l'exécutif. Mais ceux qui pilotent l'institution à leurs côtés sont beaucoup moins connus. Ceux qu'on appelle aujourd'hui les directeurs généraux des services jouent pourtant un rôle décisif, à la fois politique et administratif, dans le fonctionnement de ces institutions.
Fruit d'une enquête sociologique menée entre 2013 et 2015, cet ouvrage propose ainsi de partir à la rencontre de celles et ceux qui sont chargés de diriger les établissements publies de coopération intercommunale.
Évoluant dans un contexte de changement permanent, au coeur de transformations institutionnelles qui menacent la stabilité de leurs positions, les directeurs généraux d'intercommunalité formulent, au-delà des incertitudes qui pèsent sur leur communauté, un ensemble d'interrogations quant à leur avenir professionnel à court terme.
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs trajectoires ? Comment exercent-ils leur métier ? En quoi se distinguent-ils de leurs homologues communaux ? Comment intègrent-ils les changements administratifs provoqués par d'incessantes réformes ? Comment font-ils pour travailler avec un exécutif composite, qui est aussi un collectif de maires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
Ce faisant, cette enquête a très vite mis à jour un trait commun à toutes les personnes interrogées, qui constitue le fil conducteur de cet ouvrage : pourquoi donc ces dirigeants se déclarent-ils, spontanément et presque sans exception, comme des atypiques ?
Paru le : 04/08/2016
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : David Guéranger
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil du débat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-1938-4
EAN13 : 9782701319384
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 313 g