Chargement...
Chargement...

Le vrai goût de la vie

Auteur : Michel Jeury

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un village du Périgord en 1944, Vincent, 11 ans, s'immisce dans les lieux secrets où se réunissent les résistants et où sont cachées des munitions. ©Electre 2024

1944 : l'année la plus longue, pour une famille de «métayers du château», dans un village du Périgord. Il y a le père, malade, la mère, Émilie, belle et jeune femme, un peu fantasque, et l'enfant, Vincent.

Vincent a onze ans. Il est vif, malin, un rien chapardeur ; petit animal sauvage, toujours cavalant à travers les collines et les combes, toujours aux aguets, il voit tout, il sait tout. Où se situe le camp des résistants, nombreux dans les bois d'alentour ; où sont cachées des armes dans le grenier... Et ainsi, à travers le regard de l'enfant agile, c'est tout un monde secret qui s'anime.

Parfois on voit surgir une petite colonne allemande. Ainsi, l'oncle Fred est tué. A-t-il été dénoncé, et par qui ? Tout le monde soupçonne tout le monde, en ces temps pleins de «passions et de haines», mais aussi de mystères.

Des mystères que jamais Vincent ne percera vraiment... Il aura seulement appris que la vie a le goût des kakis, ces petits fruits qu'on appelait alors les «oranges de guerre», délicieux lorsqu'on y mord, âcres comme du fer quand on a fini de les mâcher.

Un roman qui sonne juste et vrai comme une histoire vécue.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Michel Jeury

Éditeur(s) : Libra diffusio

Collection(s) : Terroir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84492-355-4

EAN13 : 9782844923554

En grands caractères

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 495 g