Chargement...
Chargement...

Le licenciement pour motif économique : quelles dynamiques ?


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le licenciement économique est un aspect du droit du travail particulièrement sensible et d'actualité. Cet ouvrage traite des concepts en la matière ainsi que de leur mise en pratique. Une sélection de la jurisprudence pertinente figure en annexe. ©Electre 2024

Le licenciement pour motif économique

Le licenciement pour motif économique est de ces thèmes qui exacerbent les passions lorsque croissent les chiffres du chômage.

Leur envol est un indicateur : il contribue à mesurer la température sociale et à signaler l'arrivée des tempêtes. Casser l'instrument de mesure, il n'est pas exclu qu'en rêvent ceux qui prônent l'interdiction de ce type de licenciement.

À défaut d'interdire, pourquoi, revenant à des temps anciens, ne pas soumettre semblable licenciement à autorisation préalable de l'administration du travail ? Pourquoi, en effet, dans un pays où la tentation étatique n'est jamais loin ?

À défaut d'interdiction reste, pour les amateurs de carcans, à multiplier les contraintes, créant autant d'occasions de contentieux qui donneront au juge autant d'occasions d'applications strictes ou d'interprétations audacieuses, fondant des condamnations au paiement de dommages-intérêts ou justifiant l'annulation des licenciements prononcés.

Au coeur de l'actualité politique et sociale, le droit du licenciement pour motif économique est porteur de forts enjeux. Les turbulences qui l'affectent ne peuvent laisser personne indifférent.

L'ouvrage se divise en deux chapitres :

  • Chapitre 1 : Réordonner
  • Chapitre 2 : Contractualiser

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2012

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : LexisNexis

Collection(s) : Actualité

Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Martinon - Préfacier : Bernard Teyssié

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7110-1799-7

EAN13 : 9782711017997

Reliure : Broché

Pages : XIII-253

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 308 g