en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur les dimensions instrumentées, instrumentales et instrumentalisées des régulations juridiques de l'action économique. L'ouvrage élabore un modèle dynamique rendant compte du processus d'endogénéisation du droit dans les activités économiques. ©Electre 2025
Droit et régulations des activités économiques : perspectives sociologiques et institutionnalistes
La crise financière et économique mondiale de la fin des années 2000 a reposé avec acuité la question de la régulation des activités économiques. Une idée s'est imposée alors avec force selon laquelle seul le volontarisme politique, par l'intermédiaire de réformes juridiques encadrant les marchés et les comportements économiques, y mettrait fin. Cependant, les réflexions sur la place du droit par rapport aux activités économiques présupposent le plus souvent un rapport d'extériorité entre droit et économie, que cet ouvrage se propre d'interroger. Les contributions qu'il réunit visent à éclairer les mécanismes par lesquels le droit contribue à réguler les activités économiques mais aussi, inversement, à comprendre la manière dont les activités économiques, et les organisations qui les portent, configurent tout autant le droit qu'elles sont configurées par lui. S'appuyant sur des travaux sociologiques et des approches institutionnalistes en économie, principalement américains et français, qu'il cherche à faire dialoguer, ce livre élabore et illustre un modèle dynamique rendant compte du processus d'endogénéisation du droit dans les activités économiques.
Dans de tels processus d'apprentissage, les « intermédiaires du droit » jouent un rôle clé dans la mesure où il assurent la continuité entre la légalité formelle et différents autres registres normatifs, et construisent les supports, dispositifs et équipements juridiques de l'action économique. Retrouvant une approche par les instruments de l'action publique développée aussi bien par l'économie des conventions, que dans une veine foucaldienne travaillée par les politiques et les sociologues du droit, l'ouvrage analyse ainsi les dimensions instrumentées, instrumentales et éventuellement instrumentalisées des régulations juridiques de l'action économique.
Paru le : 22/11/2011
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Droit et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Bessy - Directeur de publication : Thierry Delpeuch - Directeur de publication : Jérôme Pélisse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Maison des sciences de l'homme (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Réseau européen Droit et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-02857-6
EAN13 : 9782275028576
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 603 g