en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions étudient la notion d'ordre public dans une de ses dimensions, celle de l'écologie. La valeur fondamentale attribuée par l'homme en société au respect de son environnement naturel est envisagée sous les angles du droit international, du droit communautaire et de différents droits nationaux (Suisse, Belgique) et enrichie par les apports de la science politique. ©Electre 2025
S'interroger sur l'«ordre public écologique» peut surprendre. Tout ordre public est fondamentalement un ordre social : à première vue, la nature ou l'environnement ou la biosphère ne sauraient être les porteurs d'un ordre public aux différents sens que le juriste peut donner à cette notion.
Pourtant utiliser l'épithète «écologique» pour qualifier une dimension de cet «ordre public» exprime la valeur fondamentale que les hommes en société veulent attribuer au respect de leur environnement naturel. Intégrer la dimension écologique à la notion d'ordre public est essentiel à l'heure où les recherches scientifiques permettent de réaliser l'enjeu que représentent les problèmes environnementaux sur le long terme et à l'échelle mondiale.
Les domaines et les approches retenues dans ce travail, fruit d'un colloque organisé par le GIDE de l'Université de Bourgogne, sont variés. Le droit international, le droit communautaire et différents droits nationaux sont pris en compte. L'approche de la science politique enrichit les études de droit privé et de droit public.
L'ouvrage s'adresse non seulement aux spécialistes du droit de l'environnement mais aussi à l'ensemble des juristes et à tous ceux qui s'intéressent aux questions écologiques dans la société d'aujourd'hui.
Paru le : 20/05/2005
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe interdisciplinaire de droit de l'environnement (Dijon) - Directeur de publication : Marguerite Boutelet - Directeur de publication : Jean-Claude Fritz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802719458
Reliure : Broché
Pages : XII-345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 404 g