en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions célébrant les cinquante ans de la PAC et le 40e anniversaire du master professionnel de droit européen de l'agriculture et des filières agroalimentaires (Université Paris 1). ©Electre 2025
Depuis les premières années de la construction européenne les questions agricoles occupent une grande place dans les débats et les institutions et elles connaissent actuellement des transformations très importantes qui imposent un réexamen des mécanismes juridiques utilisés pour la politique agricole commune (PAC).
Pendant longtemps l'économie agricole a été très fortement administrée, à la fois pour lutter contre des pénuries et pour combattre des excédents. Les évolutions économiques des dernières années, ainsi que les exigences de l'Organisation mondiale du commerce, ont conduit à des révisions de la PAC dans un sens plus libéral qui devraient avoir leur plein effet en 2013.
Dans ces conditions, les acteurs institutionnels, et notamment les organisations de producteurs, voient leur rôle modifié, les agents économiques devant tenir davantage compte des règles de concurrence et utiliser les outils ordinaires du marché. Mais ces changements ne vont pas sans tensions et on souhaite généralement, particulièrement en France, le maintien de mécanismes de régulation adaptés aux règles européennes et aux spécificités des relations sociales des différents États membres.
Cette réforme de la PAC formait ainsi un thème idéal pour une manifestation scientifique qui poursuivait également un autre objectif plus institutionnel : la célébration du 40ème anniversaire d'une filière de formation très originale. En effet, l'Université Paris 1 s'est dotée, dès sa création, d'un diplôme spécialisé en droit européen de l'agriculture, avec l'appui des professions agricoles.
Le colloque organisé par le CRUE (Centre de recherche sur l'Union européenne) a associé les représentants des milieux professionnels aux fonctionnaires européens et français, aux avocats et aux universitaires pour poursuivre cette collaboration exemplaire entre l'Université et le monde agricole et agroalimentaire.
Paru le : 07/01/2011
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit et espace rural
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur l'Union européenne (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité européen de droit rural
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13346-4
EAN13 : 9782296133464
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g