en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un mémoire de Master 2 de droit public, cette étude constitue une analyse à la fois économique et juridique de la tarification différenciée de l'électricité. L'auteur replace sa construction dans le contexte de la transition énergétique et des objectifs européens associés à l'horizon 2020. ©Electre 2025
En l'espace d'un siècle, l'électricité est devenue un bien essentiel à notre bien-être quotidien. Toutefois, elle reste une énergie spécifique car elle cesse d'exister dès que la production s'interrompt. Qu'elle soit produite à partir de pétrole, de gaz, d'eau, d'uranium, de vent, de chaleur ou de rayonnement solaire, l'équilibre entre l'offre et la demande doit être assuré en permanence.
La tarification différenciée de l'électricité est analysée ici sous un angle à la fois économique et juridique. Ainsi qu'il est démontré dans cette étude, vecteur essentiel d'une régulation efficiente de la consommation d'énergie, la tarification différenciée de l'électricité permet non seulement de privilégier la voie de la sobriété énergétique, mais également de protéger les plus faibles et d'éviter un effondrement du système lors des pointes de consommation hivernale. L'ouvrage développe en parallèle une tarification innovante dans le cadre du service public de l'électricité, de l'ouverture à la concurrence de ce secteur et des objectifs européens à atteindre à l'horizon 2020.
Comment le secteur de l'électricité fonctionne-t-il et comment des évolutions de la tarification peuvent-elles contribuer à des changements profonds de nos modes de vie ? Comment la tarification et l'innovation peuvent-elles participer à la sécurité et à l'efficience énergétique ? C'est une exploration au coeur des tarifs, du droit de l'énergie, et, au-delà, une certaine conception de l'économie par le truchement de cette analyse sectorielle qui est proposée en période de transition énergétique et d'achèvement du réseau électrique européen.
Paru le : 27/01/2015
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Le Bras
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sorbonne Défense
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Chabbert - Préfacier : Laurent Vidal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03867-4
EAN13 : 9782343038674
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 525 g